Isolation par soufflage

Pour isoler ses combles

La technique du soufflage

La technique de soufflage est très efficace pour isoler les combles et lutter contre les déperditions de chaleur par le toit, responsable à lui seul, de 30 % des pertes caloriques d’une maison...
L’air chaud, plus léger que l’air froid monte, s’échappe par la toiture, générant ainsi des arrivées d’air de l’extérieur. Le soufflage pallie aisément ce phénomène naturel. L’isolation par la technique du soufflage est recommandée pour les « combles perdus ».

Les combles perdus

La méthode d’isolation par soufflage est très fréquemment utilisée pour les combles perdus. Par épandage ou soufflage, l'isolant viendra se poser entre le plancher et la charpente.

Une pose rapide et pratique

Une isolation par soufflage est assez rapide : habituellement, la durée du chantier est de 3 heures en moyenne pour 100m² de superficie. La pose se fera sans dérangement et sans désordre pour les occupants.

Les combles aménagés

La méthode d’isolation par soufflage est aussi utilisée pour les combles aménagés. En utilisant les mêmes procédés, l'isolant viendra se placer entre la toiture et les plaques de plâtre.

Un confort thermique optimal

L’isolation par soufflage permet d’estomper la sensation de froid l’hiver et de diminuer la consommation et la facture de chauffage. De plus, elle contribue considérablement à réduire les ponts thermiques.

Les laines minérales
et naturelles

Utilisées en isolation soufflée, elles créent un matelas uniforme qui s’installe dans tous les recoins. Leur pose devra tenir compte des contraintes de passage des câbles électriques en tout genre et des gaines de ventilation.

Les techniciens de pose s’assureront que le pouvoir couvrant, le nombre de sacs et la résistance thermique sont conformes au marché et à l’Avis Technique.

Eco-responsable, la ouate de cellulose

La quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication (énergie grise) est très faible pour la ouate de cellulose (le papier est recyclé puis simplement broyé).

Le coefficient de déphasage de la ouate de cellulose est 4 fois supérieur à celui des laines minérales (laine de roche ou laine de verre).