Isolation thermique

Par où commencer ?

Lorsqu’on veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage - 1er poste de consommation énergétique dans l'habitat ancien -, il est habituel de se poser 2 questions :
- Dois-je opter pour un autre mode d’énergie ?
- Dois-je changer mes équipements (chaudière, fenêtres, …).

Or, il est bon de rappeler que l’investissement le plus rentable sera toujours celui de l’isolation thermique. Mais alors, quels devront être mes choix en matière d’isolation ?

Nos conseils

L'isolation des murs

Des murs mal isolés représentent 16% des déperditions thermiques d'un habitat (source Ademe). Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien isoler vos murs : Quel isolant choisir ? Avantages et inconvénients de l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ? Mur "respirant" ?

L'isolation des combles

Une toiture non isolée est à l’origine de 30% des déperditions thermiques d'un habitat (Source Ademe). On comprend tout de suite que l'isolation thermique des combles s’impose en priorité, tant pour le confort que pour les économies d’énergie et les économies tout court ….

Isolation de la toiture par l'extérieur

Vous envisagez la construction d’une maison et souhaitez y aménager un bel espace dans les combles ? Vous avez acquis un bien ancien dont le remplacement de la couverture s’impose ?
Dans les 2 cas, c’est le moment de penser à une isolation de la toiture par l’extérieur.

Isolation des murs

Qu’il s’agisse d’ isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur,, les ponts thermiques doivent être traités. Chaque système possède ses propres avantages et nécessite un traitement différent.

Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau à travers les parois de la maison. Le coefficient « Sd » est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus cette valeur est élevée, moins le support laissera passer la vapeur d’eau.

L’étanchéité à l’air d’une structure est indispensable à l’édification de bâtiments basse consommation

Isolation des combles

Pour vivre confortablement à l’intérieur de vos combles, , il est indispensable de soigner l'isolation thermique de leurs parois !
Sachant qu’en moyenne, 30 % des déperditions caloriques d'une habitation se situent au niveau de la toiture (source Ademe), l’isolation thermique des combles - aménagés ou perdus - apparaît comme la toute première des priorités.

Entre simple et double couche, , le choix d’une solution d’isolation est le plus souvent lié à la configuration des parois du logement et aux performances thermiques visées. Le pare-vapeur empêche en outre, le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau dans les parois de la maison, évitant ainsi les risques de condensation, générateurs à terme de désordres importants.

Isolation du toit

La technique du Sarking est adaptée aux charpentes traditionnelles en pente de type pannes + chevrons. Un lit d’isolant rigide est posé sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur.
En dégageant la poutraison, ce système évite de rabaisser la charpente, ménageant ainsi un volume d’espace très sensiblement accru. A recommander à tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente en décoration de plafond.

Le caisson chevronné est un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé ou extrudé ou par de la laine de roche.
Il comporte une finition en sous face assurant la décoration au plafond des pièces aménagées du comble.
Les nombreuses solutions disponibles sur le marché offrent un grand choix de décorations en sous face de ces panneaux.